Le TOGO

Présentation du Togo

Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2018 à environ 7,9 millions d’habitants pour une densité de 133 hab./km2.

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

Le Togo fait partie de la CEDEAO depuis 19751.

La région des plateaux est une région du Togo. Sa capitale est Atakpamé.

La région est caractérisée par son climat doux et par sa végétation luxuriante.

Dans le Sud-Ouest se trouve une région montagneuse où subsistent encore de belles forêts, véritables musées végétaux, malgré l’extension des plantations de café et de cacao. Il s’y trouve le massif d’Avatimé, près du plus haut sommet du Togo, le Mont Agou, qui culmine à 986m d’altitude.

Le centre artisanal, le marché aux fruits tropicaux de Kpalimé et les nombreuses balades de découverte de la faune et de la flore font de cette région une des plus touristiques du pays.